Accueil/Nos projets et actions
Association loi 1901 - J.O. du 3 mai 2008
LETTRE OUVERTE
Vous avez tous reçu dans vos boites aux lettres le journal n° 4 de notre association, ainsi que quelques jours plus tard, une lettre de monsieur le Maire et de tout son conseil municipal. Cette dernière est sensée être une explication de notre journal en démontrant que nous ne servons à rien, que nous sommes «d'une pauvreté affligeante», «des lâches» et que notre action, purement gratuite, n'est là que pour déranger notre Maire et son action !
Nous avons trouvé ces propos très déplorables et injurieux envers des bénévoles. C’est très présomptueux de leur part de penser que leur mandat les érige en censeurs, distribuant soit les bons points soit les punitions !
Manifestement, ceux-ci n'ont toujours pas compris les raisons et le but de notre association.
Quelques explications et clarifications s'imposent donc à tous.
La principale raison de l'existence de notre association n'est pas de contredire et de critiquer systématiquement notre Maire, comme il le prétend dans sa lettre. Nous n'avons d'ailleurs pas manqué d'apprécier l'habileté de sa manœuvre quand il tente d'amener notre action sur un plan politique : si nous avons rappelé qu'il était un opposant tenace au gouvernement en place, c'était dans le seul but de souligner le fait qu'il nous reprochait sans aucune retenue de critiquer son action alors qu'il fait manifestement la même chose de son coté lorsqu'il arbore sa casquette politique.
Au sein de notre association, et nous sommes désolés de les décevoir, aucune discussion politique n'a jamais eu lieu et la propre appartenance politique de monsieur le Maire n'a jamais fait l'objet du moindre débat ! Nous ne sommes nullement sectaires, toutes les sensibilités sont accueillies au sein de notre association, en toute démocratie. Cependant, nous comprenons parfaitement qu'il serait plus facile de prétendre être l'objet d'une cabale politique plutôt que de répondre de leur seule gestion communale, qui est loin d'être satisfaisante. Ce n'est pas une couleur politique qui garantie une bonne gestion, mais la capacité, la volonté et l'ouverture de ceux qui la mette en oeuvre, en assumant toutes leurs responsabilités.
Notre action n'a donc aucun rapport avec une quelconque politique politicienne mais tend uniquement a rendre nos jours meilleurs dans notre village. Pour cela nous montrons du doigt, par l'intermédiaire de vos réflexions et de vos nombreuses attentes (que vous avez l'amabilité de nous envoyer sur notre site internet entre autres), tous les problèmes que vous rencontrez et qui vous dérangent « au cœur de la Motte». Nous espérons ainsi qu'en les diffusant à travers notre journal, au risque de déplaire à monsieur le Maire et à son conseil, ceux-ci feront le nécessaire pour y remédier. Notre volonté est simplement de servir d'intermédiaire entre les habitants de La Motte du Caire et l’équipe municipale.
C'est un dialogue qui aurait dû se construire alors que tout ceci est perçu par la population comme une agression mettant deux clans en opposition. Nous regrettons que monsieur le Maire ne saisisse pas l'occasion compte tenu des tensions qui augmentent au fil des semaines, pour tenir une table ronde, installant de ce fait une relation démocratique qui n'a jamais existé et qui fait défaut dans notre village depuis longtemps. Les divergences d'opinion et le dialogue ont toujours contribué à faire avancer les choses.
Nous sommes tout de même heureux de voir que notre tâche a porté ses fruits et que les différentes remarques que nous avons formulées ont été prises en compte. Nous ne pouvons que nous réjouir par exemple qu'un nouvel employé communal ait été engagé pour rendre nos rues plus propres (ce qui faisait défaut il y a encore quelques semaines), qu'une affiche ait été apposée afin de responsabiliser les propriétaires de chiens qui ne les tiennent pas en laisse et qui abandonnent leurs déjections sur la voie publique, l’entreprise de la réfection du camping (encore serait-il souhaitable d’en connaître en détail le programme) ....
A aucun moment nous n'avons tenu des propos injurieux ou méprisants envers le Maire et son conseil et nous comprenons mal la virulence de leurs propos à notre encontre.
L'association et ses membres ne quémandent pas leurs compliments et encore moins leur mansuétude!
Nous attendons seulement leur respect, comme ils peuvent être assurés du notre.
Cette lettre est une mise au point que nous espérons claire sur nos actions afin que vous ne confondiez pas l'information et la polémique que veut entretenir monsieur le Maire.
Nous sommes bien une association comme les autres qui œuvre pour le bien de la population.
Bien cordialement.
http://aucoeurdelamotte.free.fr