Autrefois : un peu d'histoire

 

Clin d'oeil la vie active Services Les Transports Commerces La Santé Les Entreprises un peu d'histoire

Extrait de "Provenceweb":

Si la “motte” provient de l’ancien emplacement du village, sur une hauteur proche, d’où vient le “Caire”, vous demanderez-vous ? Nul ne le sait !

Toujours est-il que La Motte du Caire a un riche passé, ayant appartenu à Charles d’Anjou, frère de Saint Louis, dont un des fils devint pape sous le nom de Clément VI.

La Motte du Caire est aujourd’hui un gros village provençal typique, avec son grand parking ombragé de platanes, son café et sa fontaine


Extrait de Wikipedia:

Des sépultures sous tegulae (gallo-romaines) ont été découvertes sur la commune.

La localité apparaît pour la première fois dans les chartes en 1168[1], mais une motte castrale est élevée au XIe siècle[2]. Au XIVe siècle, l’ordre de la Trinité y établit un couvent, supprimé courant du XVIIIe siècle.

Pendant les guerres de religion, les Ligueurs occupent le village en 1585.

Durant la Révolution, la commune compte une société patriotique, créée après la fin de 1792[3] et nommée Société de Frères amis de la Liberté, Égalité, Fraternité et République puis Société de Frères amis de la Liberté, Égalité et République indivisible[4]. Plus de la moitié de la population masculine la fréquente[5].

 

Accueil La Motte du Caire Le  Pays de La Motte Association Les journaux Les annonces Manifestations Informations Conseils municipaux Coordonnées Archives